dimanche 3 juin 2012

Défendre la vino-diversité

Laurence Chesneau-Dupin est directrice culturelle du futur Centre Culturel et Touristique du Vin à Bordeaux.

Pourquoi es-tu au festival Oenovideo ?
Je suis là pour apprendre, découvrir et voir quels sont les films qui pourraient être présentés éventuellement dans le Centre - mais aussi rencontrer des passionnés, amateurs ou professionnels du vin avec lesquels on peut envisager beaucoup de projets. Et comme le Festival a la bonne idée de se transporter à chaque édition dans une région différente, c'est la possibilité de découvrir à chaque fois un nouveau vignoble.

Le festival Oenovidéo pourrait venir à Bordeaux ?
Ce serait très intéressant qu'il vienne à Bordeaux quand le centre Culturel sera créé, ou pourquoi pas avant, comme un événement de préfiguration. C'est à voir, c'est envisageable.

Quels sont les rapports actuels du futur Centre avec l'image, l'image photo, ou l'image de film ?
Dans le Centre Culturel, nous allons nous-mêmes produire un grand nombre d'images, puisque ce sera un lieu très vivant avec beaucoup d'audiovisuel, des jeux, des médias très participatifs, parfois ludiques. Ce seront des programmes que nous allons commencer à élaborer sur la base du projet scientifique, qui est finalisé. Par ailleurs, nous aurons un auditorium et une médiathèque qui peuvent être des lieux de diffusion pour des productions venant d'ailleurs et méritant d'être diffusées largement. Nous aurons une équipe intégrée et on veillera à diffuser largement ce qui se passera au Centre, sur internet et les réseaux sociaux. D'autre part, on travaillera en partenariat avec tous ceux qui oeuvrent à faire connaître les dimensions culturelles du vin, festivals, télévisions, lieux de recherche... On ne prétend pas faire tout tout seuls.

Il faut rappeller que le Centre ne limitera pas ses centres d'intérêt à Bordeaux, à La Gironde, à l'Aquitaine...
L'idée est que le vin est une culture partagée, et le Centre en rend témoignage - au-delà des identités des terroirs - avec une vision panoramique qui donne du sens à la richesse et à la diversité de toutes ces cultures, de toutes ces civilisations du vin.
Nous sommes des défenseurs de la vino-diversité

1 commentaire:

  1. Bravo et bonne continuation pour le Centre Culturelle et Touristique du vin, qu'il faudra doter d'un joli nom;
    Arsène Bacchus
    http://blog.winetourbooking.com/bordeaux-capitale-mondiale-du-vin/

    RépondreSupprimer